Le Yoga et le système immunitaire

Comme nous le savons, le stress psychologique peut avoir un impact sur de nombreux systèmes de l’organisme. On lui confère de nombreuses conséquences, dont l'affaiblissement du système immunitaire et l'augmentation de l'inflammation chronique. Par contre, l’inflammation fait naturellement partie de la réponse immunitaire et à court terme, elle peut se voir utile pour guérir les blessures et les infections, mais l'inflammation chronique n’a promet pas les mêmes résultats.


Le yoga est une ancienne pratique de l'esprit et du corps qui est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits pour la santé dans diverses conditions cliniques et non cliniques.

De nouvelles recherches publiées dans le Journal of Behavioral Medicine suggèrent que le yoga peut être un moyen utile de stimuler votre système immunitaire et de réduire l'inflammation dans le corps. Je vais vous épargner tout le jargon théorique, mais en voici quelques données:

Elles démontrent que le yoga peut être utilisé comme une intervention complémentaire pour la population à risque ou déjà souffrant de maladies à composante inflammatoire. « Au-delà de cela, la pratique du yoga peut exercer d'autres effets bénéfiques en améliorant l'immunité à médiation cellulaire et muqueuse »

« Les chercheurs ont découvert un schéma général selon lequel le yoga réduit les marqueurs pro-inflammatoires, avec les preuves les plus solides de la réduction d'une cytokine appelée IL-1beta. Il existe des résultats mitigés, mais prometteurs concernant d'autres types de marqueurs pro-inflammatoires. Une étude a révélé que le yoga augmentait les niveaux de cytokines anti-inflammatoires telles que l'IL-10. Un autre essai a révélé que le yoga pouvait médier l'inflammation au niveau génomique, en modifiant les niveaux de protéines qui contrôlent la transcription de l'ADN des gènes des cytokines pro-inflammatoires. »

De manière générale, la compilation des recherches démontre que le yoga a un effet anti-inflammatoire prometteur dans le corps. Malgré le fait que, les chercheurs non pas déterminés une « posologie » idéale pour la pratique du yoga, la plupart des rechercher on utilisé un protocole de yoga avec des séances de 30-90 minutes, de 1-7 fois par semaine et sur une durée de 8-12 semaines.

Comme pour la plupart des pratiques corps-esprit, une pratique régulière et cohérente est la plus prometteuse.



Organes et glandes stimulées par la pratique du yoga :


THYMUS : Le thymus est un organe situé dans la partie supérieure du thorax, à l'arrière de la partie supérieure du sternum. Il supporte la différenciation et la sélection des lymphocytes T, ce qui lui confère un rôle dans l'auto-immunité.Le thymus joue un rôle très important dans la mise en place du système immunitaire chez l'enfant en assurant la maturation des lymphocytes T aussi appelés thymocytes.