Et si ta douleur était un message?
Quand j’étais plus jeune, on me reprochait souvent de faire trop de choses à la fois, de ne pas me concentrer sur une seule. J’avais mille idées, mille projets, mille jobs. Je courais dans toutes les directions, dispersant mon énergie. Mais avec le temps, j’ai compris que cette dispersion n’était pas qu’une question de “trop en faire”. C’était, en réalité, une fuite. Un moyen d’éviter de ressentir.
Quand la douleur est trop grande, il est naturel de chercher à s’en détourner. On ne sait pas toujours comment y faire face, on pense ne pas avoir les outils nécessaires. Alors, on se noie dans les distractions : le travail, les sorties, les amis, les réseaux sociaux, parfois même l’alcool. Tout ça pour avoir l’impression d’aller “mieux”. Mais tôt ou tard, on réalise que c’est l’inverse.
Cette peine, cette colère non exprimées, s’installent doucement. Elles s’ancrent dans notre corps, dans des habitudes destructrices, parfois dans des maladies. Et quand on refuse trop longtemps d’écouter, la vie finit par nous “arrêter” : un accident, une maladie grave, une grossesse imprévue… Ces événements sont souvent des signaux forts : notre corps et notre vie nous crient de prêter attention à ce qui se passe à l’intérieur.
Quand je travaille avec mes clients, j’aime poser cette question parfois dérangeante : “Qu’est-ce que cette douleur, cette maladie ou cette dépendance t’apporte de positif dans ta vie?”. La première réaction est souvent un choc. Mais en réfléchissant, beaucoup réalisent que cette situation leur a apporté quelque chose : de l’attention de leurs proches, une excuse pour quitter un travail qu’ils détestaient, ou simplement un moment pour s’arrêter.
Cette prise de conscience est essentielle. Si nous ne comprenons pas le “pourquoi”, nous ne faisons qu’atténuer le problème en surface. Mais il reste là, latent, attendant son moment pour revenir… encore plus fort.
Alors aujourd’hui, je t’invite à te poser cette question, même si elle est inconfortable : Qu’est-ce que cette douleur, cette dépendance ou cette situation m’apporte réellement ?
C’est en identifiant ces réponses, aussi subtiles soient-elles, que tu pourras amorcer un vrai changement.
Le chemin de la transformation commence par l’écoute de soi. Prends ce moment pour te recentrer et pour découvrir ce que ton corps et ton âme essaient de te dire.
Avec amour et lumière,
Caroline